Monday, January 30, 2012

Divertissement à la campagne

Comme d’habitude cette semaine je n’ai pas avancé avec mes études et comme d’habitude j’ai des échéances qui s’approchent.  Au lieu d’étudier j’ai attiré mes attentions sur les sports d’hiver canadiens.  Pendant la pause à l’école les enfants s’éclatent en construisant des igloos qu’ils s’appellent des forts, en glissant sur la colline et en marchant avec les ‘Snow shoes’.  Pour la première fois dans ma vie j’ai essayé de faire de la luge sur un petit tapis en plastique qui glisse sur la colline et l’activité - ‘snow-shoeing’.  À la campagne au Canada il y a toujours quelque chose à faire, même (ou peut-être surtout) en hiver.  Nous créons notre propre divertissement.

On me parle souvent de faire la pèche sur la glace des lacs autour de nous.  On a des petits baraques sur la glace ou on passe la journée autour d’une trou, coupé dans la glace.  J’ai envie de l’essayer.  J’imagine que parmi amis avec une bonne bière ou mieux encore; un café irlandais ca serait une expérience génial.  ‘Snow Shoeing’ est une activité qui permet une personne de marcher plus ou moins sur la neige.  Avec des chaussures qui rassemble des raquettes de tennis les poids sont mieux distribué et donc sur un metre de neige on n'affaise pas autant que si l’on ne portait que des bottes.  La luge est tellement simple que c’est une activité gratuit qui occupe les enfants pendant des heures et je peux constater que ce n’est pas mal pour les adultes aussi!

D’ailleurs, je n’ai pas beaucoup de nouvelles.  Nous avons fait notre voyage du samedi à la ville de Winnipeg.  C’était de ma faute que nous avions besoin de faire ce voyage de deux heures et demi car cette semaine je n’ai pas eu trop de la chance.  J’ai brulé une robe en faisant le repassage, j’ai perdu mon bonnet, et il y a une semaine j’ai laissé nos achets de dvd dans un magasin.  Je fais de plus en plus des conneries en ce moment.  Alors, après avoir appelé le magasin (c’est le Canada donc personne les a volé) nous sommes allées encore une fois en ville ce weekend.  Heureusement, le météo est bien cette semaine.  Nous n’avons que -15°C et il n’y a pas de nouvelle neige donc c’était un bon petit voyage en ville pour récupérer nos affaires, faire les cours - Il n’y a pas de grand supermarché à Ahern - et d’aller au ciné.  Ca change un peu des centres commerciaux et des sériés américains à la télé.

Monday, January 23, 2012

Les leçons de la vie

Qui aurait pensé qu’une journée de 9h à 15h30 serait plus fatigante qu’une journée de travail qui se termine après 18h ?  Je n’ai jamais été aussi fatiguée que ce vendredi soir.  Cette semaine vers 19h tous les soirs j’étais déjà en pyjama, prête a dormir en regardant mes séries à la télé.  Franchement, je comprends maintenant pourquoi les profs ont autant des vacances… il n’y a rien plus fatiguant que 20 enfants en train de crier ‘Miss Robertson’ tous en même temps pendant toute la journée.

J’avais l’espoir mercredi soir que le jeudi soit “férié” - l’école aurait été fermée si la température baissait jusqu’à -45°C néanmoins avec une température de seulement -43°C on est allé au travail.  C’est incroyable que les gens se sont adaptés à vivre à ces températures.  Moi, je ne sors pas de la maison sans mes gants, bonnet, écharpe, des bottes et un énorme manteau cependant même habillée comme ca on me dit que c’est possible d’attraper un Frost bite après seulement 10 minutes!

C’est encore une fois le weekend et encore une fois je ne sors pas le soir.  Un peu à cause du froid mais plutôt car il n’y a ni des bars ni des boites à Ashern.  Si mes soirs soient ennuyeux, mes jours sont loin de l’être.  Dans une semaine j’ai appris comment chanter l’hymne nationale du Canada, qu’est que c’est le sport  de Mutton Busting et le fait que même s’il est -40°C dehors les enfants préféraient y être que dans une salle de classe et que n’importe combien de fois on leur répète «Non»  et «arrête» les enfants aiment leur prof quand même et que malgré toutes leurs bêtises, je les aime en retour.

D’ailleurs, au niveau social j’ai décidé qu’il faut que je rencontre des gens (ca et le fait que je ne bouge plus  mes fesses de la sofa)  alors je vais commencer des cours de Zumba.  Oui, oui je suis une nouvelle femme.

Friday, January 13, 2012

Nouvel an, nouveau départ


Ce n'est pas vraiment que cette année marque un nouveau départ mais plutôt que la fin de l’année dernière portait plein de changements et fermait plusieurs chapitres, donc je suis plus que prête à construire la prochaine étape de ma vie.  Vous ne me croyez pas si je vous décrirais la façon que je vis ma vie en ce moment.  C'est tellement loin de ma vie Parisienne...  dans tous les sens.

Cette semaine j'ai commencé un nouveau travail dans une école et j'avance pas mal les soirs sur mon master.  Les soirs sont plutôt tranquilles à la maison, on cuisine, on regarde notre série du moment (pour l'instant c'est Supernatural) et je suis au lit avant 23h tous les soirs.  On ne me reconnaîtrait même pas!

La ville - je dirais village - est petite avec moins de mille habitants donc la vitesse de la vie est forcement moins vite qu'à Paris.  De ma fenêtre ici je ne vois que de la neige, neige et plus de la neige!  Le ciel est tout blanc avec toute la neige qui n'est pas encore tombée et ce qui me choque le plus c'est qu'a -30°C les enfants sont dehors en train de jouer sans probleme...et encore plus que ça le fait que moi, j'y étais aussi pour leur surveiller pendant la pause!

Alors, pour le moment je m'en occupe avec mes études, je garde de l'argent à coté et j'essaie de rester en bonne forme.  Les vendredi soirs ce n'est plus Grands boulevards mais plutôt petite maison sur la Prairie.  Au moins ce veut dire que je ne bois pas trop et je suis bien éveillée le samedi MATIN pour faire le voyage de deux heures+ pour aller à Winnipeg pour pouvoir voir un film au cinéma ou acheter quelque chose plus intéressante que des légumes, du pain et du lait!  À voir quel aventure m'attend ce weekend (mode ironique ON).

Sunday, January 1, 2012

Bienvenue et bonne année!



J’ai récemment déménagé au Canada - Ashern, Manitoba pour être précise où il me semble qu’il n’y a pas grand chose ni a faire ni a raconter mais quand même j’ai promis!  Cette blog est pour Roberto et n’importe qui d’autre qui n’a rien d’autre à faire les dimanches après-midis que lire mon blog…Comme résolution pour le nouvel an, j’ai décidé de vous écrire une fois pas semaine en espérance que ca vous tente, mes amis, de venir me rendre visite ici; ou au moins que vous ne m‘oublierez pas, vu que je suis loin de toute civilisation.

Bien sur je préférais mille fois d’être à Paris pour pouvoir parler en personne autour d’un café (ok, je sais c’était normalement une coca light et un grand repas pour aider avec les effets du samedi soir!) le dimanche après midi - notre habitude, pour raconter tout ce qui s’est passé au cours de la semaine.

Une petite résumé des derniers semaines - même des mois - RIEN d’intéressant s‘est passé!  Je n’ai aucun contact avec la dernière personne qui m’intéressait à Paris, quasiment pas de contact avec mon ex, et je ne connais toujours personne ici.  Cependant comme tu me connais, Roberto - cela ne veut pas dire que je n’ai rien à raconter… mais en fait je n’ai vraiment rien à raconter!!

Ce n’est pas trop mal.  Avec cette période de calme, j’ai bien rattrapé mes études, j’ai déjà trouvé un nouveau boulot et je suis en mieux santé que quand j’étais à Paris.  Un bon début de l’année mais j’attends toujours un peu de vie nocturne - même si c’est seulement pour aller voir l’aurores Boréales

Bonne année.  Je vous souhaite plein de bonheur et bonne santé pour 2012.